Liens utiles AXIS Communications
Tous les outils officiels Axis pour concevoir, installer et maintenir vos systèmes : sélecteurs de produits et d'accessoires, calculateur d'objectif, Site Designer, firmwares, logiciels et documentation technique.
Outils, logiciels et documentation
Assistance directe Axis
Assistance vidéo
Tutoriels de configuration et guides d'installation en vidéo sur le portail officiel.
Voir les vidéosSupport technique
Joignez un technicien Axis par téléphone pour une assistance sur vos équipements.
+33 825 007 074Chat Axis
Dialoguez en direct avec un conseiller Axis pendant les heures ouvrées.
Ouvrir le chatFAQ AXIS Communications
Les réponses officielles aux questions les plus fréquentes sur les caméras, logiciels et systèmes AXIS : accès aux périphériques, AXIS OS, Camera Station, Device Manager, réseau et garantie.
Aucun résultat trouvé. Essayez d'autres mots-clés ou consultez toutes les catégories. Notre support reste joignable au 0 805 382 522.
Questions générales
Seuls les appareils dotés d'anciennes versions du système d'exploitation AXIS disposent d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe par défaut :
Nom d'utilisateur : root
Mot de passe : pass
Dans les versions ultérieures, vous définissez le mot de passe du compte administrateur par défaut la première fois que vous accédez à l'appareil via son interface Web.
Pour les commutateurs Axis, vous trouverez le nom d'utilisateur et le mot de passe sur l'étiquette du produit.
Pour en savoir plus sur les exigences de mot de passe, accédez à help.axis.com et recherchez le manuel d'utilisation de votre appareil. Vérifiez quelles versions d'AXIS OS nécessitent la procédure d'accès moderne sous Accès aux périphériques.
La plupart des réseaux disposent d'un serveur DHCP qui attribue automatiquement des adresses IP aux périphériques connectés. L'adresse IP par défaut ci-dessous est celle qui est utilisée si votre réseau ne dispose pas de serveur DHCP.
| Version d'AXIS OS | Adresse IP par défaut |
|---|---|
| < 11.8 | 192.168.0.90 |
| ≥ 11.8 | 169.254.X.X |
Pour plus d'informations : Comment attribuer une adresse IP et accéder à votre appareil.
Important : la réinitialisation aux valeurs par défaut doit être utilisée avec précaution. Elle réinitialise tous les paramètres, y compris l'adresse IP, aux valeurs par défaut d'usine.
Les étapes de réinitialisation varient selon les appareils. Pour savoir comment réinitialiser votre appareil, accédez au manuel d'utilisation sur help.axis.com et consultez la section Dépannage.
Si vous utilisez un serveur AXIS Camera Station 5 avec la version 5.45 ou supérieure, consultez help.axis.com/axis-camera-station-5#port-list.
Serveur AXIS Camera Station vers périphérique
| Port | N° | Protocole | E/S | Commentaires |
|---|---|---|---|---|
| HTTP principal | 80 | TCP | Sortant | Paramètre par défaut pour les flux vidéo et données de configuration. |
| HTTPS principal | 443 | TCP | Sortant | Chiffrement si HTTPS activé sur l'appareil. |
| Bonjour | 5353 | UDP | Multidiffusion | Découverte mDNS, multicast 224.0.0.251. |
| SSDP | 1900 | UDP | Multidiffusion | Découverte UPnP, multicast 239.255.255.250. |
| WS-Discovery | 3702 | UDP | Multidiffusion | Découverte ONVIF, multicast 239.255.255.250. |
Clients AXIS Camera Station vers serveur
| Port | N° | Protocole | E/S | Commentaires |
|---|---|---|---|---|
| SSDP | 1900 | UDP | Multidiffusion | Découverte des serveurs ACS via SSDP/UPnP. |
| HTTP principal et streaming | 55752 | TCP | Entrant | Flux vidéo, audio et métadonnées (chiffrement AES). |
| TCP principal | 55754 | TCP | Entrant | Données d'application (TLS 1.2). |
| Web SSDP | 55755 | TCP | Entrant | Découverte serveur ACS via SSDP/UPnP. |
| Web API | 55756 | TCP | Sortant | Données d'application et applications mobiles. |
| Multimédia API | 55757 | TCP | Sortant | Flux vidéo RTSP sur HTTP. |
| Proxy local | 55758 | TCP | Entrant | Accès interne uniquement sur le serveur. |
Autres ports
| Port | N° | Protocole | E/S | Commentaires |
|---|---|---|---|---|
| HTTP / HTTPS | 80 / 443 | TCP | Sortant | Activation licences, téléchargement AXIS OS, services connectés. |
| Diffusion TCP serveur | 55750 | TCP | Entrant | Serveur ACS vers périphérique. |
| État mise à niveau | 15156 | UDP | Entrant et sortant | État d'une mise à niveau en cours. |
| Entrée sécurisée | 53458 | HTTPS | Entrant | Communication entrée sécurisée. |
| System Health Monitoring | 56256 | HTTPS | Entrant | Pages web de surveillance et partage multi-systèmes. |
| Smart Search 2 | 4000 | HTTP | Entrant | Communication avec backend Smart Search 2. |
Dans certains cas, AXIS Camera Station 5 (version 5.49 et supérieure) et votre appareil Axis (version > 5.70) ne communiqueront pas en raison d'un problème de certificats HTTPS. Cela peut également survenir après une réinitialisation usine en dehors d'ACS.
Pour reconnecter votre appareil à AXIS Camera Station :
- Accédez à Configuration > Sécurité > Certificats et activez Ignorer temporairement la validation du certificat.
- Allez dans Configuration > Périphériques > Gestion, clic droit sur le périphérique concerné.
- Menu contextuel : Sécurité > HTTPS, cliquez sur Activer ou mettre à jour.
- Retournez à Configuration > Sécurité > Certificats et désactivez l'option d'ignorance.
- Vérifiez que la communication avec tous les périphériques Axis est rétablie.
Produits réseau
Connectez-vous à l'interface Web de la caméra et recherchez le paramètre de rotation. Pour obtenir l'orientation correcte, sélectionnez 180 degrés.
Si votre logiciel d'enregistrement peut modifier le paramètre de rotation, faites-le depuis ce logiciel. Vérifiez ensuite que le changement de rotation a bien été effectué sur la caméra elle-même.
- Accédez à l'outil de configuration et sélectionnez la caméra (unité).
- Accédez à Propriétés et sélectionnez Activer l'adresse lien-local.
- Cliquez sur Appliquer.
Oui, grâce à la fonction push-to-talk d'AXIS Camera Station 5, vous pouvez également utiliser l'audio bidirectionnel pour les caméras qui ne prennent en charge que le mode semi-duplex.
Pour plus d'informations : AXIS Camera Station > Streaming.
P-Iris, ou iris précis, est une solution qui permet à une caméra réseau fixe de fonctionner de manière optimale dans toutes les conditions d'éclairage. Elle améliore le contraste, la clarté, la résolution et la profondeur de champ de l'image.
Pour en savoir plus, lisez le livre blanc Comprendre P-Iris.
- Assurez-vous que la version d'AXIS OS de la caméra est 11.5 ou supérieure.
- Dans l'interface Web : Système > Paramètres d'alimentation > Profils d'alimentation, sélectionnez Faible consommation.
Remarque : toutes les caméras ne prennent pas en charge le mode basse consommation.
Il existe une vidéo qui montre comment installer le capot supérieur sans déplacer le bloc de caméra pour certains modèles des séries AXIS P32, P33 et Q35.
Voir : Installation du capot supérieur sur les modèles AXIS P32/P33 et Q35 IR.
Pour régler la mise au point, retirez le cache optique de la caméra et faites tourner la bague de mise au point manuellement.
Pour régler la mise au point, retirez le cache optique de la caméra et faites tourner la bague de mise au point manuellement.
Pour en savoir plus : manuel d'utilisation AXIS M3215-LVE > Mise au point.
Oui, les pilotes PTZ prennent en charge différentes fonctions : menu OSD, AUX, filtre de coupure IR, etc.
Pour plus d'informations sur les fonctions prises en charge par chaque pilote PTZ, consultez le manuel d'utilisation de l'encodeur vidéo. Il est également possible d'envoyer une chaîne de commande via le protocole HTTP générique : voir la documentation de la caméra et la bibliothèque VAPIX.
En raison de modifications matérielles, certains périphériques ne sont pas pris en charge dans les anciennes versions d'AXIS OS.
Pour plus d'informations : Base de connaissances AXIS OS > Modifications matérielles.
Il existe une vidéo d'installation qui montre la procédure : Comment retirer le boîtier du P3245-LV.
La détection audio directionnelle (DAD) est déclenchée par des incidents audio et redirige la caméra PTZ vers la source audio.
Si la caméra est installée conformément au guide d'installation, avec la ligne orientée directement vers l'extérieur du support, la marque panoramique 0 est également orientée directement vers l'extérieur du support.
La détection audio directionnelle est déclenchée par des incidents audio et redirige la caméra PTZ vers la source audio.
Pour les instructions de configuration, regardez la vidéo officielle : How to setup Directional Audio Detection.
- Vérifiez si l'appareil prend en charge le Midspan AXIS TU8003 90 W.
- Assurez-vous que la version d'AXIS OS est 11.5.70 ou supérieure.
- Dans l'interface Web : Système > Configuration simple > Réseau. Assurez-vous que IPv4 et Réseau/ZeroConf (adresse IPv4 Link-Local) sont activés.
- Redémarrez la caméra.
Les onglets Audio et Système > Accessoires (ports E/S dans l'ancienne interface Web) devraient alors apparaître.
Il existe une vidéo d'installation pour les deux modèles : Installation de la caméra réseau AXIS P3245-LV.
Oui.
Si vous utilisez AXIS Audio Manager Edge : téléchargez l'ACAP AXIS Player for Soundtrack et configurez-le conformément au guide Comment configurer AXIS Player for Soundtrack.
Si vous utilisez AXIS Audio Manager Pro : téléchargez le lecteur PC depuis Soundtrack Your Brand et installez-le sur le serveur AXIS Audio Manager Pro. Configurez-le comme source matérielle.
Oui, la série d'encodeurs vidéo AXIS P73 prend en charge les commandes PTZ via un câble coaxial pour les caméras Pelco.
Oui. Les AXIS W101, W102 et W110 peuvent diffuser en direct via Wi-Fi.
L'AXIS W120 peut diffuser en direct via Wi-Fi et LTE/4G.
Pour que le commutateur Cisco UPOE fonctionne avec votre caméra Axis 60 W, vous devez configurer manuellement le commutateur pour forcer 60 W sur toutes les paires PoE, sans établissement de liaison. La commande est :
power inline four-pair forced
Sur d'autres commutateurs, des options similaires peuvent permettre de forcer l'alimentation sur toutes les paires PoE.
Il existe plusieurs façons d'augmenter le contraste d'une image thermique. Un bon contraste permet de distinguer les objets intéressants (par exemple les personnes) de l'arrière-plan.
Trois paramètres peuvent être ajustés dans l'interface Web sous Image :
- Réglez le gain maximal sur une valeur plus élevée. Notez que cela peut augmenter le bruit.
- Réglez le contraste sur une valeur plus élevée.
- Utilisez les zones d'exposition pour ajuster le contraste uniquement dans la région d'intérêt. Exclure un ciel clair par exemple améliore souvent le contraste global.
Remarque : le résultat dépend de la scène et des conditions météorologiques.
Bien que l'AXIS M5526-E dispose du même connecteur de bornier physique, la configuration des broches n'est pas la même sur tous les appareils.
Il existe donc un risque qu'un câble préconfiguré ne fonctionne pas sur AXIS M5526-E. L'ordre des broches devra peut-être être modifié.
Certains accessoires audio Axis ne sont pas affichés comme compatibles dans le sélecteur d'accessoires, mais fonctionnent si les câbles sont adaptés.
Configuration des broches AXIS M5525-E et M5526-E :
- AUDIO IN (microphone ou entrée ligne mono, polarisation 5 V disponible)
- AUDIO IN GND (entrée audio à la terre)
- AUDIO OUT (sortie audio de ligne)
- AUDIO OUT GND (sortie audio à la terre)
AXIS Optimizer prend en charge Milestone XProtect et Siemens Siveillance Video.
Logiciel de gestion vidéo
Lorsque le service Axis Secure Remote Access est interrompu, vous n'avez plus accès aux caméras à distance, uniquement sur site. Si vous avez besoin d'un accès à distance après le 31 décembre 2024, la migration vers AXIS Camera Station Edge est recommandée.
Avant migration : consultez les conditions requises pour la migration.
AXIS Companion Classic continuera d'être pris en charge sur site dans les scénarios hors ligne après le 31 décembre 2024.
Non, AXIS Camera Station n'a pas de version pour macOS ou Linux.
Pour savoir quels systèmes d'exploitation sont pris en charge : AXIS Camera Station, notes de version.
AXIS Secure Remote Access utilise certains types de trafic pour se connecter aux services et serveurs médiateurs requis. Si l'un de ces types est désactivé dans votre pare-feu, vous devez modifier la configuration.
Plus d'informations sur les exigences ACS 5, Pro et Companion Classic : guide de dépannage AXIS Camera Station.
Voir également : Axis Secure Remote Access.
Domaines à autoriser
*.axis.com/*wss://*.axis.com/*acs-onboarding-prod.azurewebsites.netacs-inventory-prod.azurewebsites.netapi.vms.axis.cloud
Trafic sortant sur les ports
80 et 443
Surveillance des performances
*.in.applicationinsights.azure.com*.applicationinsights.microsoft.comdc.services.visualstudio.com
Remarque : Axis recommande une nouvelle configuration sur le nouveau serveur. ACS fonctionne avec des bases de données contenant de nombreuses clés uniques. Copier une configuration sur plusieurs systèmes peut entraîner des problèmes.
Pour configurer un nouveau serveur : guide de démarrage rapide.
Pour remplacer un serveur :
- Assurez-vous que le nouveau serveur a la même lettre de lecteur pour les enregistrements et les utilisateurs Windows.
- Installez la dernière version d'AXIS Camera Station : www.axis.com/products/axis-camera-station.
- Recherchez la dernière sauvegarde système créée par le serveur précédent, voir help.axis.com/axis-camera-station-5#system-backup.
- Restaurez la base de données : help.axis.com/axis-camera-station-5#restore-database.
- Démarrez le contrôle du service AXIS Camera Station.
- Allez dans Configuration > Périphériques > Caméra et sélectionnez la caméra.
- Saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe pour vous connecter.
Vous pouvez visualiser les fichiers créés par ACS 5 dans AXIS File Player. Le lecteur peut être automatiquement exporté avec les enregistrements.
Non, la solution AXIS Camera Station Edge ne prend pas en charge les cartes SD tierces.
ACS Edge prend uniquement en charge les cartes de surveillance AXIS, optimisées pour la vidéosurveillance et validées pour cette solution.
Si vous utilisez un logiciel antivirus, autorisez :
- Répertoires et sous-répertoires d'installation d'AXIS Camera Station 5
- Répertoires de base de données et de journaux d'ACS 5
- Répertoires d'enregistrement d'ACS 5
Emplacements par défaut
Installation : C:\Program Files\Axis Communications
Base de données et journaux : C:\programdata\Axis Communications
Enregistrements : Configuration > Stockage
La plupart des antivirus modernes scannent les paquets réseau et le trafic HTTP/HTTPS. Cela peut causer une latence vidéo ou audio, une perte d'enregistrements, des déconnexions intermittentes, des pertes d'images et des problèmes client-serveur.
Il est recommandé d'autoriser le trafic HTTP/HTTPS afin qu'il ne soit pas analysé par les outils de surveillance réseau ou web.
ACS ne propose pas de fonctionnalité native pour remplacer les caméras. Il existe néanmoins des solutions de contournement.
Ancienne caméra conservée moins de 30 jours
Toute nouvelle caméra bénéficie d'une licence d'essai gratuite de 30 jours. Ajoutez la nouvelle caméra, utilisez les deux en parallèle, puis retirez l'ancienne après 30 jours. La nouvelle prendra la licence de l'ancienne.
Ancienne caméra conservée plus de 30 jours
- Allez dans Configuration > Appareils > Caméras et sélectionnez l'ancienne caméra.
- Cliquez sur Modifier.
- Modifiez l'adresse IP avec celle de la nouvelle caméra.
- Cliquez sur OK.
- Pour synchroniser tous les paramètres : Configuration > Périphériques > Gestion.
- Sélectionnez la caméra et cliquez sur Recharger.
- Vérifiez les étapes de configuration comme pour une nouvelle caméra, voir Ajouter des périphériques.
Pour AXIS Camera Station, le réseau doit autoriser le trafic sortant sur le port 443.
Domaines à autoriser
iamonboardingwizardprod.z6.web.core.windows.netnortheurope-2.in.applicationinsights.azure.comacs-onboarding-prod.azurewebsites.netacs-inventory-prod.azurewebsites.net*.axis.com
Si votre pare-feu n'autorise pas les caractères génériques
api.edgelink.connect.axis.comapi.prod.shm.connect.axis.comapi.signaling.prod.webrtc.connect.axis.comauth.axis.comeu.cs.connect.axis.comeu.idp.connect.axis.comeu.login.connect.axis.commtls.prod.cert.connect.axis.comprod.graphql.device-management.connect.axis.comprod.inventory.connect.axis.comprod.onboardingwizard.mysystems.axis.comshm.my.axis.comshm.mysystems.axis.comsignaling.prod.webrtc.connect.axis.comsiteauthorizer.prod.scs.connect.axis.com
La raison la plus courante est une confusion entre le nom d'utilisateur du service Secure Remote Access et celui du serveur AXIS Camera Station.
Autres causes possibles :
- Le téléphone mobile est sur un autre réseau.
- Pas de connexion réseau.
- Les ports sont bloqués.
- Le serveur nécessite des paramètres proxy non renseignés.
- L'accès à distance sécurisé n'est pas activé.
- La limite de données de l'accès à distance sécurisé est atteinte.
Pour plus d'informations : Comment se connecter à AXIS Camera Station.
Vous ne pouvez pas réinitialiser le mot de passe d'un site ACS Edge. Si vous avez perdu le mot de passe, vous devez utiliser le bouton de commande pour réinitialiser chaque appareil aux paramètres d'usine puis les ajouter à nouveau au site.
Instructions : Réinitialisation matérielle d'un périphérique.
AXIS File Player ne prend pas en charge les fichiers MP4 contenant une vidéo H.265.
L'export au format ASF est recommandé. Vous obtiendrez le H.265 ainsi que des fonctionnalités telles que la chronologie, la déformation, les notes, les signets et la signature numérique.
La raison la plus courante du message de reconnexion à la caméra dans 15 secondes est liée au réseau. Assurez-vous que :
- Le client peut atteindre le serveur.
- Le serveur peut atteindre les appareils.
Il peut aussi s'agir d'un problème de carte graphique. Si vous utilisez Live View, vérifiez :
- Que les pilotes sont à jour.
- Que l'accélération matérielle est activée.
- Que votre configuration Live View n'est pas trop exigeante (certaines cartes ont des performances limitées).
AXIS Camera Station Edge utilise certains types de trafic pour se connecter aux services requis.
Pour plus d'informations sur les exigences : Configuration du pare-feu ACS Edge.
Le compteur de données relayées pour chaque compte MyAxis est réinitialisé le premier jour de chaque mois à minuit (heure UTC). Cela s'applique à la fois aux 300 Go gratuits et aux abonnements de données achetés.
Si la base de données est corrompue, vous pouvez :
- Réparer la base via le mainteneur intégré : ouvrez le contrôle du service ACS puis Outils > Mainteneur de base de données.
- Restaurer la dernière base fonctionnelle, voir Restaurer la base de données.
- Envoyer le fichier de base de données aux services techniques AXIS : ouvrez le contrôle du service ACS puis Outils > Rapport système, cochez Inclure le fichier de base de données, créez un ticket d'assistance et joignez le fichier .zip.
Oui, vous pouvez utiliser Gmail ou Google Mail pour envoyer des e-mails de notification depuis AXIS Camera Station.
Google ne prend plus en charge l'authentification de base sur les comptes Google depuis le 30 mai 2022. Vous devez donc utiliser la fonction Mot de passe d'application Google dans votre compte Google pour créer les informations d'identification.
Plus d'informations : Paramètres du serveur ACS.
Oui. Si vous réinstallez ACS, vous devez enregistrer le nouveau système sur le portail de licences AXIS Camera Station.
Vous pouvez déplacer la ou les clés de licence vers le nouveau système si vous utilisez le même compte My Axis. Sinon, libérez la licence sur l'ancien système et ajoutez-la au nouveau.
Une alarme est générée lorsque d'autres données ou des fichiers d'enregistrement ayant perdu leurs références dépassent l'allocation de stockage du périphérique d'enregistrement ACS.
Pour identifier et collecter ces données : Configuration > Stockage > Gestion > Collecter les fichiers non indexés.
Plus d'informations : Manuel ACS > Collecter les fichiers non indexés.
AXIS Camera Station est avant tout un programme de sécurité et de surveillance. Pour éviter toute faille de sécurité, il n'est pas possible de supprimer manuellement les enregistrements.
Les enregistrements sont supprimés automatiquement lorsque le nombre de jours défini dans la durée de conservation est atteint.
Si vous avez modifié votre adresse e-mail ou votre mot de passe pour vous connecter à axis.com, vous devez également les mettre à jour dans AXIS Camera Station.
Lorsque vous activez AXIS Secure Remote Access ou recherchez des mises à niveau du micrologiciel, le même message s'affiche si le mot de passe contient des caractères non pris en charge.
Oui, vous pouvez changer la langue dans AXIS Camera Station 5.
- Allez dans Configuration > Client > Paramètres > Langue.
- Sélectionnez la langue.
- Cliquez sur Oui pour redémarrer l'application.
Le client ACS redémarre et se reconnecte au serveur avec les nouveaux paramètres de langue.
Non, il n'y a actuellement aucune limite stricte au nombre d'appareils que vous pouvez ajouter à AXIS Camera Station 5.
Le nombre dépend de l'infrastructure, de la taille de la base, du nombre de canaux et de la bande passante. Consultez les consignes matérielles ACS.
Système d'exploitation AXIS OS
Connectez-vous à l'interface Web de l'appareil et suivez le chemin correspondant à votre version d'AXIS OS :
| Version AXIS OS | Chemin de configuration |
|---|---|
| < 7.10 | Configuration > Configuration de base > Date et heure |
| ≥ 7.10 | Paramètres > Système > Date et heure |
| ≥ 10.9 | Système > Date et heure |
| ≥ 11.6 | Système > Heure et emplacement |
Pour en savoir plus : Guide de renforcement > Date et heure et Base de connaissances > NTP et NTS.
Les appareils Axis prennent en charge différentes manières de diffuser des vidéos en multidiffusion :
- Via les informations SDP, voir Base de connaissances > Toujours multidiffusion.
- Via la négociation RTSP, voir Base de connaissances > Diffusion vidéo en multidiffusion.
Remarque : la multidiffusion nécessite une configuration sur l'infrastructure réseau de l'appareil.
Il existe plusieurs façons de configurer les enregistrements timelapse dans les produits Axis. Pour connaître les différentes configurations, consultez Base de connaissances AXIS OS > Enregistrements en accéléré.
Pour vous connecter à un service O3C, appuyez sur le bouton de commande de l'appareil et maintenez-le enfoncé. Vous devez enregistrer l'appareil auprès du service O3C dans les 24 heures suivant la pression du bouton.
Pour vérifier que vous êtes le propriétaire de l'appareil, vous avez besoin de la clé d'authentification du propriétaire (OAK). Chaque appareil Axis est fourni avec un papier sur lequel est imprimée la clé d'enregistrement OAK. Vous pouvez aussi la trouver dans l'interface Web de l'appareil.
Plus d'informations : Base de connaissances AXIS OS > O3C.
Remarque : avec FTP, la connexion n'est pas chiffrée. SSH est recommandé plutôt que FTP.
| Version AXIS OS | Chemin de configuration |
|---|---|
| < 7.10 | Configuration > Options système > Configuration simple > Réseau > FTP activé |
| ≥ 7.10 | Paramètres > Système > Configuration simple > Réseau > FTP activé |
| ≥ 10.9 | Système > Configuration simple > Réseau > FTP activé |
| ≥ 11.1 | Prise en charge supprimée pour la cybersécurité |
En savoir plus : Guide de renforcement > Accès FTP et Base de connaissances > Accès SSH.
La latence se produit lorsque le système (environnement réseau et applications) prend trop de temps pour traiter les données. Une surcharge système, une congestion réseau ou des composants faibles ou anciens dans le client vidéo peuvent être à l'origine de la latence.
Pour en savoir plus : Livre blanc sur la latence dans la vidéosurveillance en direct sur réseau.
Vérifiez l'état de la carte SD dans Système > Stockage dans l'interface Web :
- Monté : le périphérique est monté et fonctionne correctement.
- Connecté : disponible mais non monté.
- Déconnecté : non disponible.
- Échec : un problème a été détecté. Si le système de fichiers est ext4, utilisez les outils Vérifier le disque puis Réparer.
Une autre option consiste à reformater la carte SD. Si elle contient des données importantes, utilisez un lecteur de carte pour les sauvegarder avant.
Plus d'informations : Prise en charge des cartes SD et Carte SD.
Plusieurs raisons peuvent expliquer l'échec d'une mise à niveau logicielle.
Si une mise à niveau échoue, téléchargez un rapport de serveur et contactez le support Axis pour obtenir de l'aide. Plus d'informations : Rapport de serveur.
Pour en savoir plus sur les mises à niveau : Recommandations de mise à niveau, Comment effectuer une mise à niveau et Cycle de vie AXIS OS.
Selon la version du logiciel ou l'interface Web, il existe différentes manières de mettre à niveau le logiciel de votre appareil Axis.
Pour en savoir plus : Base de connaissances AXIS OS > Comment effectuer une mise à niveau.
Connectez-vous à l'interface Web et ajoutez un serveur Syslog distant :
| Version AXIS OS | Chemin de configuration |
|---|---|
| < 5.55 | Configuration AXIS OS 5.55 et antérieures |
| ≥ 5.60 et ≤ 6.50 | Configuration AXIS OS 5.60 à 6.50 |
| ≥ 7.10 | Paramètres > Système > TCP/IP > Syslog distant |
| ≥ 10.9 | Système > Journaux > Journal du système distant |
Plus d'informations : Base de connaissances AXIS OS > Syslog.
En raison de la conception matérielle, différents modèles de caméras peuvent fournir un nombre différent de flux vidéo uniques.
Plus d'informations : Configuration du tampon de source vidéo.
Cela peut être dû au fait que vous n'avez pas installé la dernière version du navigateur Microsoft Edge.
Le navigateur Web par défaut de Windows 10 est passé d'Internet Explorer à Microsoft Edge. Les anciennes versions d'Edge ne prennent pas en charge la lecture des flux H.264, les versions plus récentes le font.
Regardez la vidéo officielle pour voir comment revenir à la version précédemment installée d'AXIS OS.
Remarque : les applications installées ne seront pas restaurées et conserveront leurs paramètres actuels. La fonction de récupération est prise en charge à partir de la version 7.40.1.
Les périphériques Axis prennent en charge plusieurs versions de SMB. Pour plus d'informations : Base de connaissances AXIS OS > Prise en charge CIFS/SMB.
Plusieurs raisons sont possibles. Commencez par consulter Base de connaissances AXIS OS > Streaming vidéo.
Si cela ne suffit pas, téléchargez un rapport de serveur, faites une capture d'écran et contactez le support Axis. Plus d'informations sur les rapports de serveur : Rapport de serveur.
Pour un exemple d'utilisation des notifications HTTP POST, regardez la vidéo pédagogique officielle.
Cette vidéo montre comment afficher les informations du flux client.
Notez que ces informations ne reflètent pas nécessairement les mesures exactes du flux vidéo de la caméra, elles montrent uniquement ce qui est affiché dans le client.
Regardez la vidéo pour découvrir comment configurer une règle qui publie sur un broker MQTT, avec une rubrique et une charge utile choisies par l'utilisateur.
MQTT est pris en charge dans AXIS OS version 10.4 et ultérieure.
Regardez la vidéo pour voir comment utiliser cette fonction.
Si vous sélectionnez cette option lors de la mise à niveau, le produit effectuera la mise à niveau puis attendra un délai prédéfini pour que vous accusiez réception. Si vous n'accusez pas réception à temps, le produit reviendra à sa version précédente.
Opus est un codec audio ouvert et libre de droits. Il est excellent pour une large gamme d'applications audio : voix sur IP, visioconférence, performances musicales en direct. Il évolue de la parole bande étroite à faible débit binaire à la musique stéréo de très haute qualité. Opus est normalisé sous la RFC 6716.
Voir la vidéo pour savoir comment sélectionner le format d'encodage Opus dans les appareils Axis.
Regardez la vidéo pour activer le chiffrement de la carte SD.
Notez que lorsque vous activez ou désactivez le chiffrement, la carte SD est formatée, ce qui efface également toutes les données.
Cette vidéo montre comment s'abonner à une rubrique MQTT dans l'interface Web, puis utiliser l'abonnement comme déclencheur dans le système d'événements.
Cette fonctionnalité est prise en charge dans AXIS OS version 10.7 et ultérieure.
Regardez la vidéo pour voir comment utiliser la fonction de masque de confidentialité polygonal.
Notez que la prise en charge de cette fonctionnalité dépend du produit.
Outils et AXIS Device Manager
Ce message s'affiche lorsque ADM détecte des périphériques contactables uniquement via HTTPS, mais dont le certificat n'est pas reconnu.
Il existe deux raisons possibles :
- L'appareil Axis exécute AXIS OS version 7.20 ou supérieure, préconfiguré avec un certificat auto-signé.
- Le périphérique est configuré avec un certificat provenant d'une autre autorité de certification que celle configurée dans ADM.
Pour pouvoir ajouter les périphériques à ADM : Configuration > Sécurité et activez Ignorer la validation du certificat.
Le tableau ci-dessous indique les ports et protocoles utilisés par ADM. Vous devrez peut-être activer ces ports dans votre pare-feu. La direction est indiquée du point de vue du serveur ADM.
| Port | Protocole | Direction | Utilisé entre | Commentaires |
|---|---|---|---|---|
| 80 | HTTP | Sortant | Serveur et périphériques ADM vers réseau | Recherche et téléchargement firmware, services et API, notifications HTTP/HTTPS. |
| 443 | HTTPS | Sortant | Serveur et périphériques ADM vers réseau | Identique au port 80 en chiffré. |
| 5353 | UDP | Sortant | Serveur et périphériques ADM vers réseau | Découverte mDNS (Bonjour), multicast 224.0.0.251. |
| 1900 | UDP | Sortant | Serveur et périphériques ADM vers réseau | UPnP/SSDP, multicast 239.255.255.250. |
| 15157 | UDP | Sortant | Serveur ADM vers service control | Messages serveur, progression mise à niveau. |
| 55762 | HTTP | Entrant | Client ADM vers serveur ADM | Canal de secours si TCP 55764 indisponible. |
| 55764 | TCP | Entrant | Client ADM vers serveur ADM | Données d'application chiffrées TLS. |
| 55765 | TCP | Entrant | Client ADM vers serveur ADM | Détection des serveurs disponibles via SSDP/UPnP. |
Pour la garantie et les mises à jour AXIS OS, autorisez toutes les URL Axis dans votre pare-feu : *.axis.com.
Oui, AXIS Device Manager 5.x prend en charge l'authentification de base si les conditions suivantes sont remplies :
- Le périphérique ne figure pas dans la liste d'ADM avant d'être configuré pour utiliser l'authentification de base.
- HTTPS est désactivé sur l'appareil via l'interface Web (seul HTTP doit être activé) avant d'être ajouté à la liste ADM.
- L'authentification de base est la seule option (pas d'authentification Digest) avant l'ajout à ADM.
Cela signifie que les informations d'identification principales (nom d'utilisateur ou mot de passe) saisies dans AXIS Device Manager ne correspondent pas à celles définies dans le périphérique.
Garantie et accessoires
La garantie générale d'un produit Axis est de 5 ans.
Pour en savoir plus sur le programme de garantie Axis : www.axis.com/support/warranty.
La distance maximale entre la source Ethernet et le client Ethernet est de 100 m (328 pieds).
Attention : cette distance est différente de la longueur maximale d'un câble Ethernet.
Lorsque vous utilisez un midspan (adaptateur intermédiaire), vous devez calculer la distance entre la caméra et le commutateur auquel il est connecté.
Pour étendre la portée, vous pouvez utiliser un prolongateur PoE. Ce prolongateur réduit la consommation au niveau de la caméra. Les prolongateurs PoE Axis sont disponibles sur axis.com/products/poe-extenders.
Réponses issues de la documentation officielle Axis Communications, fournies à titre informatif. Les procédures et versions logicielles évoluent selon le constructeur. Dernière mise à jour : août 2026.